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    PowerPoint : pourquoi le pointeur laser est votre pire ennemi

    L’achat indispensable à réaliser quand vous utilisez PowerPoint pour vos présentations orales est la télécommande qui vous permet de passer vos diapos sans être obligé de vous pencher sur votre ordinateur portable à la recherche de la touche qui vous fera avancer. Ou pire : de compter sur quelqu’un pour le faire à votre place. La télécommande vous permet de conserver la fluidité de votre présentation et la connexion visuelle avec votre public.

    Souvent, sur cette télécommande, vous avez une touche qui vous permet d’activer un pointeur laser et de faire apparaître un joli point rouge ou vert où vous le souhaitez. « Pointeur laser », ouaiiiiiiis, on adore tous, on a l’impression d’être Dark Vador (on préfère toujours jouer le méchant). Alors on en abuse. Notez que l’outil est également utile si vous avez envie d’embêter le chat ou votre prof d’arts plastiques.

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    Pascal HaumontPowerPoint : pourquoi le pointeur laser est votre pire ennemi
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    Mémoire d’éléphant et PowerPoint

    J’en ai déjà souvent parlé ici, il y a trois très mauvaises raisons d’utiliser PowerPoint : pour faire comme tout le monde, pour vous en servir comme d’un prompteur ou pour vous en servir comme d’un document. Mais bien entendu, PowerPoint n’est pas à jeter aux orties ! Car il y a une excellente raison de l’utiliser.

    Cette vidéo va nous aider à la comprendre. Il s’agit d’une performance de « super-mémoire » réalisée par le comédien, humoriste et metteur en scène Olivier Lejeune. Regardez, c’est impressionnant !

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  • Infographie : la méthode pour concevoir un PowerPoint impactant

    La plupart du temps, on se dit « il faut que je fasse un PowerPoint », alors on se jette sur PowerPoint sans appliquer aucune méthode. C’est une erreur qui mène tout droit à l’ennui de votre auditoire : vos messages se noient et tout le monde perd son temps… y compris vous.
    Voici l’infographie pour vous faire comprendre la méthode à utiliser quand on conçoit un PowerPoint. Tout cela se retrouve en détail dans mon ouvrage « Pourquoi PowerPoint ne sert à rien… si on s’en sert mal ! ».

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    Michelle Obama : l’art de convaincre malgré le pupitre

    Michelle Obama a été la vedette de la convention démocrate lançant la campagne d’Hillary Clinton il y a quelques jours. On peut retrouver son discours intégral ici.
    C’est une oratrice exceptionnelle servie par un texte exceptionnel. Elle utilise les anecdotes personnelles, l’humour pour attaquer Donald Trump sans jamais le nommer, les émotions vécues sincèrement ou jouées habilement, tout cela au service d’un message clair (dans le but notamment de convaincre les supporters de Bernie Sanders) : il faut voter Hillary Clinton.

    Mais ce qui m’intéresse le plus ici, c’est sa manière de gérer le pupitre.

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    Le masochisme PowerPoint

    Les histoires de PowerPoint finissent mal en général

    « Ah ça me saoule, il faut que je fasse mon PowerPoint ».
    « Ah ça me saoule, il faut que j’assiste à cette réunion PowerPoint ».

    Que l’on soit du côté de celui qui parle ou du côté de celui qui y assiste, on a l’impression que tout le monde évoque ces « moments PowerPoint » comme une montée sur l’échafaud. Celui qui doit « faire un PowerPoint » a le sentiment de faire du bricolage entre ses diapos pour élaborer un discours un peu bancal. Celui qui doit y assister anticipe l’ennui profond qui le saisira au moment où la troisième liste à puces aura succédé au deuxième graphique compliqué avant de sombrer dans un schéma abscons conçu par un orateur qui lui tournera le dos.

    Et tout le monde est complice.

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    L’erreur que tout le monde fait avec PowerPoint (et comment l’éviter)

    Chaque soir, des millions de gens regardent le journal télévisé à 20h ou alors en boucle sur les chaînes d’information en continu. Tout le monde le sait : les présentateurs lisent un prompteur. Le temps où le regard d’Yves Mourousi passait de sa feuille à la caméra est loin !

    Le prompteur est très efficace parce que, placé à côté de l’objectif de la caméra, il donne l’impression que le présentateur ou la présentatrice s’adresse directement à vous alors qu’il ou elle lit avec plus ou moins de talent et de naturel. La version ultrasophistiquée permet à des femmes et hommes politiques de s’adresser directement à la foule alors qu’ils regardent des glaces sans tains, donc transparents pour les spectateurs mais avec leur texte pour eux.

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Pascal HaumontLe blog de la prise de parole en public