Les règles à ne pas appliquer quand on fait un PowerPoint

Vous avez peut-être la tête farcie de règles en ce qui concerne PowerPoint, du style « 7 lignes par diapo, 7 mots par ligne, 3 minutes par diapo ».
Ça permet de ne pas se poser de questions et d’être satisfait quand on a respecté toutes ces règles.

Oubliez-les ! Elles donnent l’illusion de maîtriser mais elles mènent toutes vers des présentations ennuyeuses où on pense à tout sauf à ce que raconte l’orateur.

Voici en revanche les 4 principes que vous devez absolument suivre :

Du visuel

C’est demontré, le cerveau humain ne peut traiter plusieurs informations qui arrivent par le même canal de communication.
Or quand vous mettez du texte sur une diapo, vous faites appel au langage. Pas de chance, vous faites également appel au langage lorsque vous parlez. Du coup quand vous parlez en affichant une diapo pleine de texte, on a peine à vous écouter puisqu’on vous lit en même temps.
Lorsque vous faites un PowerPoint, vous devez donc faire appel à un autre canal de communication : le visuel. C’est pour ça que ça s’appelle un « support visuel ». Malin, non ?
Mais c’est quoi le visuel ? C’est une image, un symbole, un schéma, un graphique ou… du texte. Mais du texte mis en valeur par la couleur, le contraste, la police, de façon à ce que ça devienne… du visuel !

Ne vous posez donc pas de question quand au nombre de lignes sur votre diapo et au nombre de mots par ligne, demandez-vous plutôt si chaque élément soutient votre discours plutôt que de le répéter.

Une idée par diapo

Tous les éléments qui sont sur votre diapo doivent être liés entre eux. Si des éléments ne sont pas liés, alors ils doivent donner lieu à une autre diapo. Parce qu’ils correspondent à une nouvelle idée.
D’autre part, on doit être capable de comprendre ce qu’il y a sur votre diapo en 3 secondes de manière à pouvoir fixer de nouveau son attention sur l’orateur, donc vous.

Ne vous demandez donc pas combien de temps vous pouvez ou vous devez rester sur une diapo, demandez-vous si elle illustre bien une idée. Que cela dure 10 secondes ou 5 minutes importe peu.

Ne pas faire de remplissage

Vous avez déjà vu des femmes de soixante ans qui ressemblent aux frères Bogdanov ? En général elles ont commencé par se faire refaire le nez à 25 ans. Puis les lèvres à 30. Puis les pommettes, puis le menton, etc.
Elles en ont fait tellement qu’elles en sont devenues monstrueuses.
Eh bien certaines diapos que l’on voit en réunion en sont à ce niveau de monstruosité. Vous partez d’une diapo vide et vous en rajoutez, rajoutez, rajoutez jusqu’à ce que ça devienne inregardable tellement il y a de texte, de chiffres, de schémas, de tableaux et de graphiques. Sans compter le logo de votre entreprise, la date, votre nom et le fond.
Pourquoi vous faites cela ? Parce que le vide fait peur. Ne craignez pas les espaces blancs !
En « remplissant de la slide », vous aurez sans doute le sentiment que vous paraîtrez plus compétent, mais vous risquez de renvoyer le sentiment contraire. Parce que vous serez ennuyeux et que l’on vous oubliera sitôt votre présentation terminée (malgré les « hey, pas mal », « ouaiiiis, c’était intéressant » qu’on ne manquera pas de vous adresser à l’issue de votre passage).

De l’harmonie

Si vous avez respecté les 3 principes ci-dessus vous devez avoir un PowerPoint léger, visuel, efficace et vous vous êtes donné les moyens de maintenir une connexion avec votre public.
Mais il vous faut encore donner une allure professionnelle à votre diaporama. Et ça passe par 3 principes qui vont tous dans le sens de la simplicité :

  • Pas plus de 2 polices de caractère (ne cherchez pas à faire original et évitez le Comic Sans MS, déjà vu 17 000 fois donc devenu ringard)
  • Pas plus de 2 couleurs de texte (utilisez celles de la charte graphique de votre entreprise)
  • Créez du contraste pour que les choses importantes ressortent

Si vous évitez les règles que l’on lit habituellement et si vous respectez les principes d’une présentation PowerPoint réussie (à retrouver également en vidéo ici), vous passerez moins de temps avec votre PowerPoint, et plus de temps avec votre public. Et c’est comme ça que vous les convaincrez mieux.

Jetez un œil sur le programme de ma formation « Concevoir un PowerPoint efficace » et n’hésitez pas à me poser des questions !

pascalhaumontLes règles à ne pas appliquer quand on fait un PowerPoint
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