• Infographie : la méthode pour concevoir un PowerPoint impactant

    La plupart du temps, on se dit « il faut que je fasse un PowerPoint », alors on se jette sur PowerPoint sans appliquer aucune méthode. C’est une erreur qui mène tout droit à l’ennui de votre auditoire : vos messages se noient et tout le monde perd son temps… y compris vous.
    Voici l’infographie pour vous faire comprendre la méthode à utiliser quand on conçoit un PowerPoint. Tout cela se retrouve en détail dans mon ouvrage « Pourquoi PowerPoint ne sert à rien… si on s’en sert mal ! ».

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    Michelle Obama : l’art de convaincre malgré le pupitre

    Michelle Obama a été la vedette de la convention démocrate lançant la campagne d’Hillary Clinton il y a quelques jours. On peut retrouver son discours intégral ici.
    C’est une oratrice exceptionnelle servie par un texte exceptionnel. Elle utilise les anecdotes personnelles, l’humour pour attaquer Donald Trump sans jamais le nommer, les émotions vécues sincèrement ou jouées habilement, tout cela au service d’un message clair (dans le but notamment de convaincre les supporters de Bernie Sanders) : il faut voter Hillary Clinton.

    Mais ce qui m’intéresse le plus ici, c’est sa manière de gérer le pupitre.

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    Le masochisme PowerPoint

    Les histoires de PowerPoint finissent mal en général

    « Ah ça me saoule, il faut que je fasse mon PowerPoint ».
    « Ah ça me saoule, il faut que j’assiste à cette réunion PowerPoint ».

    Que l’on soit du côté de celui qui parle ou du côté de celui qui y assiste, on a l’impression que tout le monde évoque ces « moments PowerPoint » comme une montée sur l’échafaud. Celui qui doit « faire un PowerPoint » a le sentiment de faire du bricolage entre ses diapos pour élaborer un discours un peu bancal. Celui qui doit y assister anticipe l’ennui profond qui le saisira au moment où la troisième liste à puces aura succédé au deuxième graphique compliqué avant de sombrer dans un schéma abscons conçu par un orateur qui lui tournera le dos.

    Et tout le monde est complice.

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    L’erreur que tout le monde fait avec PowerPoint (et comment l’éviter)

    Chaque soir, des millions de gens regardent le journal télévisé à 20h ou alors en boucle sur les chaînes d’information en continu. Tout le monde le sait : les présentateurs lisent un prompteur. Le temps où le regard d’Yves Mourousi passait de sa feuille à la caméra est loin !

    Le prompteur est très efficace parce que, placé à côté de l’objectif de la caméra, il donne l’impression que le présentateur ou la présentatrice s’adresse directement à vous alors qu’il ou elle lit avec plus ou moins de talent et de naturel. La version ultrasophistiquée permet à des femmes et hommes politiques de s’adresser directement à la foule alors qu’ils regardent des glaces sans tains, donc transparents pour les spectateurs mais avec leur texte pour eux.

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    La bonne méthode pour convaincre

    Pour convaincre il faut imaginer que votre interlocuteur ou votre public est en bas d’une montagne et que votre objectif est de l’amener au sommet. Le bas de la montagne, c’est ce qu’il pense ou sait de votre sujet avant que vous ne preniez la parole, le sommet c’est ce que vous voulez qu’il en pense ou qu’il en sache.

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    Ce que « Thriller » nous enseigne sur PowerPoint

    Le clip vidéo le plus mythique de toute l’histoire, c’est sans doute « Thriller » de Michael Jackson.

    Je suis certain que, comme moi, vous avez entendu mille fois la chanson sans même comprendre les paroles (moi j’avais sept ans quand elle est sortie). Et vous l’avez peut-être aimée. Et puis le clip y a ajouté une nouvelle dimension. Il a renforcé l’histoire qui était racontée par du visuel stylisé, efficace, esthétique et scénarisé.

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pascalhaumontLe blog de la communication orale